Primagaz adopte Canibal

Mai 21, 2015 dans Entreprises

En s’équipant de collecteurs de déchets intelligents, Primagaz valorise  l’acte de tri et de recyclage.

Ce n’est pas un simple collecteur. Déjà, il est muni d’un écran vidéo. Et surtout, il est interactif et connecté. Lorsque l’utilisateur dépose son déchet (canette, gobelet ou bouteille en plastique), une interface tactile se déclenche, permettant à l’usager d’accéder à des jeux ou à des informations en lien avec le développement durable. La société Primagaz s’est équipée de ces collecteurs, conçus par la TPE française Canibal .

Engagée dans une démarche globale autour des problématiques environnementales, Primagaz invite tous ses collaborateurs à se mobiliser pour réduire significativement leur empreinte carbone à l’horizon 2020.

L’équipement en collecteurs Canibal répond à cette démarche de sensibilisation et surtout de valorisation de l’acte de tri. Valorisation en communiquant, par exemple sur les économies de C02 réalisées chaque année. Valorisation en récompensant les utilisateurs des collecteurs. Paniers de fruits, corbeilles de légumes, bons de réduction divers, location de véhicule gratuite… Une loterie automatique, intégrée au collecteur, permet aux collaborateurs de gagner des récompenses.

La société Canibal (pour « canettes mises en balles ») tire son nom d’une solution qui s’appuie sur le recyclage des canettes, gobelets et bouteilles en plastique pour éduquer et sensibiliser. Car l’entreprise ne s’en tient pas à la seule collecte des déchets. D’une part, elle favorise les comportements vertueux. D’autre part, elle contribue à l’ensemble du processus, du tri jusqu’au recyclage et à la transformation de 100 % des déchets collectés en produits finis (ainsi, la promesse environnementale est tenue !). En effet, Canibal achemine les bouteilles et canettes chez des industriels partenaires (ArcelorMittal, Constellium, APPE…) qui les revalorisent en les transformant en matière première de seconde génération. Aucune filière n’existant pour le recyclage des gobelets, Canibal a développé un éco-matériau exclusif fabriqué à base des fameux gobelets.

« Toute la différence de Canibal réside dans son approche. Notre discours n’est pas moralisateur. A l’inverse, nous responsabilisons et nous valorisons l’acte de tri. Notre but est d’éveiller les consciences sur des gestes quotidiens qui améliorent l’environnement. Et, surtout, nous rendons la démarche interactive et ludique, nous faisons d’un geste utile un geste plaisir », souligne Benoît Paget, président et co-fondateur de Canibal dont les collecteurs, en plus d’être présents dans les entreprises (comme Primagaz, SCNF, L’Oréal, Vinci, Bouygues, PepsiCo France, Conforama…), vont être déployés dans les espaces publics : gares, aires d’autoroutes…

En savoir plus sur Les ECHOS