#Fintech : Evollis parie sur la location de biens high-tech et électroménagers

Sep 8, 2015 dans Entreprises

Qui sont ces jeunes pousses, surnommées Fintech (finance + technologie), qui veulent se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? La société Evollis mise sur le développement futur de la location avec option d’achat (LOA), déjà bien implantée sur le marché automobile, pour des biens d’équipement : high-tech, électroménager, etc. L’entreprise joue sur deux tableaux : avec sa propre marque, Uz’it, et en marque blanche avec de grandes enseignes.

En quoi vous considérez-vous comme une Fintech ?

Xavier Pinse, président d’Evollis : « Le métier d’Evollis est de développer des activités de financement de biens d’équipement des particuliers, en s’appuyant sur sa plateforme transactionnelle multicanal orientée sur la location. Nous intervenons, soit en servicing [maintenance, réparation et gestion, NDLR] et en marque blanche pour le compte de partenaires bancaires, soit par l’intermédiaire de Uz’it, notre marque propre. »

Avec qui et comment fonctionnez-vous en marque blanche ?

XP : « Crédit Agricole Consumer Finance s’appuie sur notre plateforme transactionnelle pour apporter à ses distributeurs partenaires une solution globale d’élaboration et de gestion d’offres de LOA [location avec option d’achat, NDLR]. Les biens financés couvrent les gammes de produits high-tech (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.), ainsi que les biens d’équipement des ménages (électroménager, canapé, etc.). En mode servicing, Evollis assure également la gestion et la coordination des services associés à l’offre de financement. »

Pouvez-vous raconter la genèse de ce projet ?

XP : « Nous sommes partis d’un constat en 2011 : les consommateurs privilégient désormais l’usage à la propriété. Nous avons donc développé cette plateforme de financement par la location pour permettre aux établissements et aux distributeurs de répondre à cette évolution des comportements d’achat. La société a été créée en 2011, Uz’it fin 2012 et l’offre de servicing en marque blanche en 2014. »

Vous souhaitez populariser une alternative au crédit à la consommation pour les produits d’équipements et high-tech…

XP : « La LOA est une offre complémentaire au crédit à la consommation pour ce type de produits. Elle apporte aux consommateurs, en plus du financement, un confort d’usage propre à la solution que nous avons développée : extension de garantie, échange à neuf, renouvellement anticipé du produit, assurances, etc. Autant d’avantages qui vont au-delà du simple crédit à la consommation. Le marché est émergent mais lorsque l’on voit le développement de la LOA pour l’automobile, cela permet de se rendre compte de son potentiel. »

Quels sont vos objectifs de développement ?

XP : « Nous poursuivons trois axes de développement : le déploiement d’offres de location auprès d’acteurs de la distribution, l’extension de l’offre à de nouvelles gammes de produits (sport, produits de luxe, mobilier) et l’internationalisation du concept. »

© Benoît LETY pour cbanque.com / Propos recueillis par BL / Septembre 2015 – Retrouvez l’article original en cliquant ici