[EVOLLIS] Xavier Pinse, le chantre bordelais de la location pour mieux consommer

Oct 12, 2015 dans Entreprises

Après quatre années d’existence, la société Evollis, est déjà leader français de la location de biens d’équipement à destination des particuliers

Xavier Pinse, président d’Evollis © ETIENNE MILLIEN

Sous la marque Uz’it, se cache un ancien cadre dirigeant de Cdiscount, qui a de la suite dans les idées. Convaincu que nous allons consommer de plus en plus différemment demain et ne plus être propriétaire de tous nos objets, il vient de se lancer sur le marché encore émergent de la location de biens d’équipement pour particuliers.

“L’usage est plus important que la propriété”

En clair, il offre la possibilité aux consommateurs de louer un bien chez des spécialistes de la grande distribution (Fnac, Intermarché…) grâce au développement d’une solution technologique qu’il propose à ses opérateurs.  Et, ça marche. La société fondée en 2011 affiche 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. 

Option d’achat en fin de contrat

« L’usage est plus important que la propriété », affirme ce pionnier des « fintechs » bordelaises (sociétés qui utilisent les innovations technologiques pour créer un service financier). « Nous ne concurrençons pas le crédit à la consommation directement, nous apportons une solution aux sociétés du secteur. Le consommateur dispose d’une option d’achat en fin de contrat de location. »

Un écosystème favorable à Bordeaux

Présent dans l’électroménager et les produits électroniques ou technologiques, il vient de lancer sa solution de location sur des vélos et envisage prochainement de la proposer pour la literie. Au premier congrès des fintechs,qui s’est tenu à Bordeaux mercredi dernier, il a loué l’environnement local, « propice à la création de ce type d’entreprises, grâce à la proximité avec les décideurs, à l’inverse de Paris ». Installée à Bordeaux, Evollis emploie déjà 18 salariés.

© Etienne MILLIEN – Sud Ouest – Retrouvez l’article original en cliquant ici