METRON – IA et Big Data révolutionnent l’efficacité énergétique

mai 20, 2019 dans Actualité
Metron LOGO

Les start-up de l’IA s’engouffrent sur ce marché, comme Metron, DCbrain, Kayrros, Likewatt… L’analyse des data permet des recommandations opérationnelles pour limiter les dépenses en énergie.

© Bruno Askenazi pour Les Echos –  Publié le 14/05 à 06h43 Mis à jour le 14/05 à 13h43

L’analyse des masses de données ne sert pas seulement à cibler des consommateurs sur le Web. Voilà qu’elles contribuent maintenant à réduire la consommation en énergie des usines, bureaux et réseaux d’électricité et de gaz. Le début d’une révolution ? Dans une étude de 2018, le cabinet Precepta estimait que le marché des solutions d’efficacité énergétique était encore loin d’avoir exprimé tout son potentiel.

Fondé dès 2013 par Vincent Sciandra,  Metron fait partie des start-up à avoir anticipé la tendance. Destinée aux industries, sa plate-forme collecte, via des capteurs, des données dans les usines et, grâce à l’IA, met en évidence des leviers d’économies d’énergie. En pleine croissance, l’entreprise de 85 personnes compte une centaine de clients industriels générant 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dont les trois quarts réalisés à l’étranger. En 2019, les ventes devraient dépasser les 8 millions, boostées par le partenariat signé récemment avec le groupe de services énergétiques Dalkia, qui gère plus de 2.000 sites industriels.

Lire la suite…