[HelloAsso] Social Good Week : les initiatives fourmillent en faveur d’un web solidaire

Nov 16, 2015 dans Entreprises

La Social Good Week s’est achevée le 9 novembre. Quelques temps fort de cette semaine dédiée au web associatif.

Lors de cette édition, étaient présents le site change.org, le désormais célèbre site de pétitions en ligne,voxe.org, qui s’est donné comme mission de rendre accessibles les propositions de l’ensemble des formations politiques afin de ramener le citoyen au cœur de la vie politique, sans oublier une présentation de Makesense, le réseau d’entrepreneurs souhaitant sauver la planète.

De nouveaux enjeux, mais aussi de nouveaux pouvoirs

La révolution numérique est en marche. Les lignes se brouillent entre nos vies « off » et « online » ! Notre environnement immédiat est branché 24 / 24. Ce bouleversement oblige tous les secteurs à s’adapter et tout particulièrement le monde associatif, qui ne doit pas manquer cette transformation. On évoque souvent les GAFA, les start-up de rencontres, ou encore fintech, nous connectant toujours plus, dans cette quête de profit et de données personnelles, mais l’on oublie souvent des associations et initiatives encourageant également cette humanité connectée, mais dans le but ici de répondre aux grands enjeux du numérique.

Voilà 5 ans que la plateforme de crowdfunding HelloAsso fédère les acteurs de l’écosystème du web social et solidaire autour d’un événement la Social Good Week.  « Nous voulons montrer que l’innovation peut aussi venir du secteur associatif mais qu’il faut lui donner les moyens de se développer, le faire entrer dans la French Tech, via un statut spécial ».

Les associations sont tout aussi légitimes pour faire partie de la French Tech

Cette édition 2015 du 3 au 9 novembre tend à montrer, qu’ils existent des solutions concrètes aux défis de demain, que le numérique a son rôle à jouer afin de répondre aux grands problèmes sociétaux. «L’impact des nouvelles technologies en faveur de l’intérêt général s’illustre chaque jour davantage. Qu’il s’agisse de mobilisation en ligne, via les réseaux sociaux, du développement d’applications, ou encore de nouvelles formes de financement, les initiatives existent et apportent des réponses à de nombreuses problématiques sociales : emploi, éducation, accessibilité, etc. .» Ismaël Le Mouël, co-fondateur de l’évènement.

L’objectif tout au long de cette semaine était donc de mettre en lumière les associations et les initiatives qui fourmillent sur internet, pour améliorer la vie quotidienne et répondre à des problèmes avec notamment au programme, une cartopartie, 2 hackathons, et des dizaines d’ateliers, workshops et conférences et autres marathons (asso pro Bono à Clichy), poussés par cette nouvelle «  génération Y »  prête à s’investir en faveur d’initiatives ayant du sens. Pour tout savoir du programme, rendez-vous sur la le site de la socialgoodweek.

© Nicolas Dehorter pour Presse-Citron.fr – Retrouvez l’article original en cliquant ici