CES 2016 – Holî Bonjour, un réveil adaptatif

Jan 13, 2016 dans Entreprises

Et presque une centrale domotique

Après la qualité du sommeil, Holî s’intéresse à l’heure du réveil. Bonjour est connecté et utilise un ensemble de règles pour déterminer le moment idéal pour sortir son utilisateur du sommeil — et il peut communiquer avec nombre d’autres objets domestiques.

Voici un peu plus d’un an, Holî présentait la SleepCompanion, une ampoule connectée dédiée au sommeil : outre un ensemble de capteurs analysant l’environnement du dormeur, elle changeait de teinte et de luminosité pour suivre son rythme circadien, facilitant endormissement et réveil en douceur.

Le Bonjour est une suite logique de ce produit : il s’agit d’un réveil connecté, capable de communiquer avec les produits compatibles Nest, Philips, Netatmo, Lifx et IFTTT, ainsi que votre agenda et différentes sources de données en ligne.

Il peut donc adapter l’heure de réveil automatiquement : pas besoin de programmer une heure inhabituelle si vous avez exceptionnellement un rendez-vous plus tôt que d’ordinaire ou, à l’inverse, de le désactiver si vous avez noté votre matinée libre. Plus original, il devrait pouvoir s’adapter à des événements extérieurs ; par exemple, si les données routières prévoient une mauvaise circulation, il pourrait prendre l’initiative de vous réveiller plus tôt pour compenser le temps de trajet allongé.

Connecté aux autres objets de la maison, il peut également piloter les thermostats pour adapter la température à vos heures de sommeil au jour le jour, couper automatiquement les éclairages lorsque vous êtes couché ou encore vous réveiller si un détecteur d’intrusion se déclenche. Il sait logiquement aussi s’adapter à votre rythme pour vous réveiller dans une phase de sommeil léger, en douceur. S’il est évidemment capable de vous réveiller par le son (alarmes, musique ou autre), son écran offre aussi une fonction de simulation d’aube analogue à la SleepCompanion.

Haut-parleur et écran sont également utilisés pour donner différentes informations comme les notifications du smartphone, la météo ou les titres de l’actualité qui peuvent être annoncés verbalement ou affichés. Dans l’autre sens, vous pouvez également lui parler pour le piloter, ainsi que certains objets connectés auxquels il transmettra vos instructions — éclairage, thermostat, alarme…

Tout cela peut paraître prometteur, mais il faudra évidemment juger sur pièces les fonctions proposées et surtout leur praticité d’emploi. Beaucoup pourraient en fait être ajoutées à un smartphone en multipliant les applications, et c’est surtout la capacité de Bonjour à tout réunir, à s’adapter réellement à l’utilisateur et à fournir des possibilités de programmation précises et aisées qui fera éventuellement la différence.

Comme nombre de produits présentés à ce CES, le Bonjour n’est pas près d’être disponible : annoncé pour la fin de l’année, à condition de le commander via Kickstarter au printemps, [il devrait arriver en boutiques au quatrième trimestre 2016 !].

© LesNumériques.com – Retrouvez l’article original en cliquant ici